vendredi 3 août 2012

Les chats, un danger pour les oiseaux des jardins?

Le saviez-vous ? Le chat domestique, qui pullule dans certains quartiers pavillonaires, bien nourri, en excellente forme et en excellente santé, ne laisse que peu de chances aux oiseaux sauvages pour se reproduire.

La LPO estime que chaque année 8 millions d'oiseaux seraient tués par les chats. Une véritable hécatombe ! La nature me direz-vous ? Oui, ... mais non ! Dans la nature, aucun prédateur ne se trouve en telle concentration que les chats dans certaines zones pavillonaires, ni en telle exceptionnelle condition physique : nourris, soignés, les chats sont en parfait état pour jouer avec leurs proies !

Rappelons que pour la majorité des espèces de petits oiseaux, les oisillons quittent le nid à 15 jours, avant de savoir voler, et passent une ou deux semaines au sol, dépendant des parents, n'ayant rien d'autre que des buissons pour se cacher. Quelle chance pour eux d'échapper aux 2 ou 3 chats de la maison ?

Alors que faire? Du mal aux chats, pas question !
Aller jusqu'à la mis ene place comme à Sydney d'un couvre feu pour les chats, interdits de sortie du soir jusqu'à l'aube ?

A chaque propriétaire de chat de prendre ses responsabilité, avec des mesures à l'efficacité modérée certes, mais ce sera déjà ça de gagner :

     *** attacher un grelot au collier du chat pour que les proes aient plus de facilité à le surprendre

     *** le garder chez soi à l'aube et au crépuscule, pour que les oiseaux et oisillons puissent profiter de ces heures calmes pour se nourrir en sécurité

     *** placer les mangeoires à oiseau dans des endroits dégagés, loin de caches dans lesquelles le chat pourrait se planquer, et garder le chat à l'intérieur aux heures de grandes affluences sur ces mangeoires

     *** dans les jardins, favoriser la biodiversité et les buissons denses dans lesquels le soisillons pourront se réfugier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez de préférence Nom/URL pour que ça marche ...