mercredi 7 septembre 2011

Les races de lévriers

Beaucoup de personnes parmi mes connaissances trouvent que tous les lévriers se ressemblent et ils peinent à différencier un greyhound d'un whippet.

Je vous propose donc une synthèse simplifiée des différentes races pour aider les néophytes dans les méandres du 10ème groupe !

Les petits (<5kg, 35-39cm) :

Les Petits lévriers italiens, dits PLI, poils courts unicolores.
De standard italien, mais d'origines égyptiennes, la levrette d'Italie est, malgré son apparente fragilité, un athlète solide qui peu atteindre 40 km/h en pointe.
Eclypse des Princes de Kazan


Les moyens (10-15kg, 45-50cm) :

Les WHIPPETS, largement les plus répandus puisqu'ils représentent plus de 1200 naissances sur les  2600 du Groupe des lévriers on un poil court, uni ou bicolore, et sont d'origines anglaises :
Attention les Yeux de la Vallée des Baronnies


Les grands (60-75 cm) :

Le GREYHOUND, le chien le plus rapide, puisqu'il dépasse les 70kh/h en pointe.
D'rigine anglaise, poil court, uni ou bicolore, il est doux, fidèle et réservé :

Forevia pin-up des Sables d'Elodie (http://sables-d-elodie.chiens-de-france.com/) et CHT LSP SR Tiger from Harque Hills

Dans la série des grands à poils courts, il faut l'oeil pour discerner les suivants :

Le GALGO, plus fin, tout en longueur, un peu plus léger. Répandu pour les 'Rescue' d'Espagne, mais très peu au LOF, il est d'origne espagnole, à poil court ou dur, uni ou bicolore.
Magui, Galga poil ras, et Dama de Calathéa, Galga poil dur (http://narooma.chiens-de-france.com)

Le MAGYAR AGAR (lévrier hongrois) et le CHART POLSKI (ou lévrier polonais) restent rares et ressemblent pas mal au Grey, avec quand même des différences de tête et de gabarit :
Excellents chiens de chasse, ils sont rustiques et résistants.
Gyapot, Magyar Agar (http://levrier-hongrois.e-monsite.com/)

 Peinture bleue Djuszes Kawecan, Chart Polski (http://www.chartpolskicercledefrance.fr)

Toujours dans les grands, on revient vers des plus classiques :

Le SLOUGHI, ou 'lévrier' en arabe, utilisé pour la chasse par les berbères. Caractère indépendant. Sable clair au sable roux en passant par toutes les nuances, avec ou sans masque noir, avec ou sans manteau noir, avec ou sans bringeures noires, avec ou sans charbonnures

Le SALUKI, l'élégant, brillant chassuer à vue. Egalement appelé lévrier persan, il existe une variété à poil frangé et une varitété à poil court où toutes les couleurs sont admises :
Tâdj Mahâl Salukis

L'AZAWAKH, qui ne laisse jamais indifférent, originaire du Sahel, soit fauve, soit bringé, beaucoup moins long, plus carré, avec un caractère particulier, et notamment très méfiant avec les inconnus.

Zadig Tagathemel du Domaine du Rochereau et Belkhouli du Clos de l'Antonnière

Et, plus connu, à poil long, l'AFGHAN. Chasseur de daim, la gazelle, le loup, le renard et le léopard des neiges dans son pays d'origine, il nécessite un toilettage fréquent et approfondi :
Ch. Sweet Fantasya Tekylla (http://sweetfantasya.chiens-de-france.com/)

On passe ... aux très grands (>75cm) !

Le BARZOI (lévrier russe), à la fourrure aristocratique, combinaison de toutes couleurs sauf bleu et marron. Originellement chien de chasse à cour, il dégage une indéniable noblesse :
Usco

Et on finit avec les deux poils durs :

Le premier, le DEERHOUND (lévrier écossais), gris, bringé, fauve, de préférence unicolore.  Amical, sociable et très fiable, il chassait le cerf et le daim.

Et enfin,le plus grand chien avec le Dogue Allemand, l'IRISH WOLFHOUND (lévrier irlandais). Unicolore Blanc, froment, froment bringé, bleu et bleu bringé, il était jadis utilisé pour chasser le loup et les cervidés.
Sammaniyi Dalou (http://ofjoallandsbay.fr)



1 commentaire:

Sélectionnez de préférence Nom/URL pour que ça marche ...